A l’origine étaient les champs, le bocage et les fermes. Situé au nord-ouest de Rennes, le quartier de Beauregard est intégré en 1958 au schéma directeur de la ville. Appelé à devenir un futur site d’extension urbaine, il regorge à l’époque d’exploitations agricoles et de prairies à faucher. Il est d’ailleurs longtemps considéré comme l’un des derniers grands espaces ruraux de la ville. En 1993, la zone d’aménagement concertée, la ZAC de Beauregard, est créée. Le projet démarre. Au fil du temps, les constructions émergent dans cette partie haute de la ville, véritable belvédère naturel. En 2016, le quartier est transformé. Il compte 3300 logements et près de 6000 habitants. Mais à sa lisière et dans le coeur du quartier, d’anciennes fermes demeurent, des vestiges d’un temps révolu connaissent une seconde vie et les aménagements se poursuivent.
Beauregard d'antan
Mr Haon a 94 ans. C’est l’un des plus anciens témoins de la vie et de l’évolution du quartier de Beauregard. En 2016, il vit toujours à La Robiquette. En 2012, il a rencontré les élèves de l’école Sonia Delaunay. L’occasion de se souvenir et de raconter le Beauregard d’Antan.
Témoins
Yves Guisnel a grandi dans le bocage de la Lande du Breil. En 2016, il raconte les chemins empruntés dans sa jeunesse, il se souvient des cerisiers et va à la rencontre d’habitants qui lui confient leurs souvenirs et leurs sentiments sur l’actuel Beauregard.
La lande du Breil
Direction la campagne : au-delà de la rocade nord-ouest. En lisière de ville, et à l’extrémité ouest du quartier, les habitants de la Lande du Breil vivent à leur rythme. Entre attachement au passé et préoccupations sur l’avenir, ils racontent le Beauregard d’Antan et les transformations qu’ils ont vues advenir ces 25 dernières années. Rencontre avec Myriam Pradet, Pierre Priet et Florentine Aubry.