« Work shop » en partenariat avec le collège Rosa Park
Durant la saison 2019-2020 nous avons organisé des ateliers autour de l’éducation à l’image, et aux médias sous forme de « workshop ». Nous avons mis en place le projet Rosa pro avec Marie Anais Le breton thésarde en aménagement du territoire à l’université Rennes 2 et qui suivra en tant qu’observatrice participante la concertation citoyenne sur la saison 2020-2021.
Workshop 1 : Education au médias
Le projet « Rosa Pro » était à destination des jeunes scolarisés au collège Rosa Park de Villejean et s’est déroulé pendant les vacances de la Toussaint et de février autour d’atelier thématique.
-Théorie et pratique sur la mise en oeuvre d’une interview journalistique
-Micro-trottoire
-Formation montage vidéo
-Fabrication numérique au sein du Lab Fab de Rennes 2 : fabrication de « pins-appareil photo numérique »
8 collégiens ont participé aux workshop 1
Viens Faire ton Cinéma 5ème édition
Ce projet d’éducation à l’image et de réalisation de court-métrage est porté par un collectif de huit structures Jeunesse de l’agglomération rennaise. Le Cadran y participe pour la troisième fois. L’idée de ce projet consiste à ce que chaque structure réalise un film avec les jeunes en respectant des contraintes équivalentes pour tous (contrainte de temps, technique et une phrase imposée).
Pour lancer le projet, nous nous sommes tous retrouvé au « Passage » l’espace jeune de St Gregoire pour l’organisation d’une journée « découverte du cinéma ». Les animateurs de l’EPN et de l’équipe jeunesse ont proposé des ateliers autour de la prise de vue, du travelling, du champ/contre-champ et du story-board. Au programme de la journée, une projection de courts-métrages suivis d’un débat. L’après-midi était dédié à des ateliers de pratiques et d’initiation aux techniques du cinéma : doublage, effets spéciaux, story board, travelling, prise de vue et mise en scène.
Un groupe de 15 jeunes a réalisé un court métrage. Cela a impliqué la création de deux groupes (technique- mise en scène, scénario-acting). Différents ateliers ont permis aux jeunes de s’initier au jeu d’acteur mais également à l’ensemble des aspects techniques de la création filmique.
En juin, plusieurs projections du court métrage ont été réalisées dont celle qui a rassemblé toutes les équipes des jeunes et les encadrants au cinéma de Liffré. 200 personnes étaient présentes pour cette projection. Les jeunes du Cadran on reçu le prix de la meilleure réalisation pour leur court-métrage « Sweat Dreams ».
Le court métrage: