Chapters
Parole habitant

Blog Journalistique

Atelier d’éducation au médias et à l’image avec Unicité

Sous forme d’un parcours de formation organisée tout au long de l’année, les jeunes ont suivi des ateliers qui étaient organisés autour de deux thématiques complémentaires : l’éducation à l’image et aux médias.

Les différents ateliers ont permis aux jeunes d’être formés aux outils de captation multimédias (caméra professionnelle, enregistreur numérique, logiciel de montage…) mais également à l’analyse de l’image médiatique et cinématographique.

– Théorie et pratique sur la mise en oeuvre d’une interview journalistique
– Description d’un journal télévisé
– Formation a la prise de vue
– Montage vidéo
– Animation d’une web-radio

Durant le festival l’art et la main, les jeunes ont pu mettre en pratique leurs nouvelles compétences sur différents aspects :

en animant une web-radio créée pour l’évènement ainsi que dans la mise en place d’interviews audio et vidéo des intervenants, du public ainsi que les professionnels présents. Ils avaient également un vidéo-maton derrière leur stand pour récolter le témoignage du public sur la manifestation.

La deuxième thématique était l’éducation à l’image en partenariat avec l’association Clair Obscur. Les 4 ateliers ont donné des clefs de lectures pour assimiler les différentes techniques de création d’un film et les différents métiers qui en découlent.

photouni3-2

La finalité de ce parcours d’apprentissage fut la sélection du film qui aurait dû être projeté le samedi 4 avril 2020 sur le quartier de Beauregard. La projection a dû être annulée à cause du confinement.

40 ans, 40 portraits

L’Association 3 Regards – Leo Lagrange fêtera en juin 2021, 40 ans de vie associative. L’occasion de revenir sur l’histoire de la ferme de la Harpe, sur son évolution, avec la gestion de la maison du Parc en 2009 et depuis 2014 la maison de Quartier du Cadran. C

Le projet 40 portraits valorise par des interviews sonore et vidéo des habitants, bénévoles, adhérents, salariés qui ont marqué l’histoire de l’association.

Pour réaliser ces portraits et créer l’exposition , nous avons choisi d’associer les habitants/bénévoles en binôme ou trinôme sur
– La réalisation des interviews,
– La participation aux prises de vues et au montage
– Temps de travail sur la mise en forme de l’exposition.

Une exposition qui pourrait prendre une forme originale, en jouant sur les compétences internes (enregistrement sonore, audiovisuel, création plastique, dessin…). Ces 40 portraits photos et vidéo seront exposés à la Ferme de la Harpe et au Cadran. Un QR code sera intégré sur chaque portrait permettant pour chacun de retrouver les enregistrements sonores et audiovisuels au sein de la plateforme.

Cliquez sur le portrait pour voir l’interview en video

read more: