Chapters
La vie

Grandir à Beauregard

Les premiers habitants du nouveau quartier Beauregard sont arrivés dans les années 1990. Au fil du temps, des équipements éducatifs, culturels, artistiques s’y sont implantés, des commerces y ont ouvert leurs portes et des associations y ont déployé leur projet. Immersion dans la vie de Beauregard.

Grandir à Beauregard

Au début des années 2010, 80 % des ménages qui vivent à Beauregard n’ont pas d’enfant. Pourtant, dans les parcs et ses deux écoles, la jeunesse de Beauregard investit le quartier. La vitalité démographique y est aussi réelle. Près de 8 % des femmes y ont eu un enfant en 2013 contre à peine 5 % sur l’ensemble de Rennes. A cette même date, 5,5 % des habitants de Beauregard ont moins de deux ans, contre 3,2 % sur l’ensemble de la ville. Au gré des écoles et des équipements dédiés à la petite enfance, les enfants grandissent à Beauregard.

L’école Nelson Mandela
En septembre 2015, 235 élèves de la maternelle au CM2 ont fait leur rentrée à Nelson Mandela, rue Gina-Pane. Une école flambant neuve, achevée trois mois plus tôt et construite pour faire face à l’accroissement de la population dans cette partie nord de Beauregard. Tout au long de cette première année, un atelier multimédia a été animé par Le Cadran pendant les temps d’activités périscolaires. Derrière et devant les caméras, des élèves de CM1 et CM2 racontent.

Beauregard dans les yeux d’enfants
Au cours des temps d’activités périscolaires multimédia, menés par Le Cadran en 2015 et 2016, des élèves de CM1 et CM2 de l’école Nelson Mandela ont témoigné de leur rapport au quartier et sont partis à la rencontre d’autres enfants de Beauregard. Témoignages.

read more: